Tailleur, sculpteur, artisan-artiste, j’aime choisir la pierre que je travaille. Toutes ont leurs caractéristiques, présentent certaines difficultés, sont plus ou moins résistantes, fragiles. J’aime me laisser guider par la matière tout en restant maître du projet que je réalise.

J’éprouve de la satisfaction à dégrossir, à passer ma main sur la pierre, à imaginer quand je la polirai une fois le travail terminé. J’aime créer. J’aime polir la forme pour lui donner tout son éclat et sa douceur. J’aime la sensation de pouvoir utiliser tout ce que j’ai appris, tout ce que je continue à apprendre, à mettre mon expérience au service d’un projet. Je considère comme une chance la possibilité de réaliser une pièce, un objet, une sculpture, de sa conception à sa réalisation, alliant la réflexion à un savoir-faire.

En fait, après la réflexion, ce sont mes mains qui prennent le relai. Cette passion du travail de la pierre n’est pas venue toute seule. Il m’a fallu tailler la pierre, me marteler les mains, passer par des périodes empreintes de résignation pour mieux persévérer.

J’ai très tôt pris du plaisir à dessiner. Le dessin est fondamental dans mon activité.

Chaque pièce qui sort de mon atelier est unique et c’est un des aspects qui me plaît dans ce travail de tailleur de pierre. Je ne refais jamais la même pièce. Je ne me vois pas réaliser un modèle puis le répéter. Chaque pièce a sa propre personnalité. En esprit, oui, je peux refaire, à la demande d’un client, un objet, mais une fois réalisé, il sera différent des autres.

Je travaille sur commande, pour des particuliers et pour des institutions publiques en suivant mes propres envies, en fonction des opportunités qui s’offrent à moi.